Mal au dos : pensez à la marche nordique !

Le mal de dos est si fréquent qu’il est considéré comme le “mal du siècle“. Ainsi, selon l’assurance maladie, 80 % des français sont affectés par une lombalgie au cours de leur vie. Pour prévenir et soulager ces maux, le mouvement est salvateur et la marche nordique est particulièrement encouragée.

La marche nordique pour prévenir et soulager le mal de dos

Mal de dos, on n’oublie pas de marcher !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer régulièrement la marche pour prévenir et traiter les lombalgies. En France, l’assurance maladie est repartie en campagne avec le slogan « mal de dos, le bon traitement, c’est le mouvement ». Cette communication comprend d’ailleurs une  vidéo met  en scène la marche nordique.

Certes, il peut paraître paradoxal de pratiquer des exercices physiques lorsqu’on a mal au dos. Et 45 % des Français estiment d’ailleurs qu’il faut du repos lorsque l’on a mal au dos. Pourtant, les études scientifiques menées au début des années 1990 convergent pour conclure que l’inactivité ne fait qu’aggraver la douleur eu augment le risque qu’elle devienne chronique.

Alors, pour se remettre en mouvement le plus rapidement possible, autant opter pour une activité facilement accessible et agréable ! La marche est le mouvement le plus primitif et naturel de l’humain. Elle ne nécessite ni beaucoup de temps ni beaucoup d’espace, ni de dépense. Elle peut être pratiquée à tous les âges, car c’est le mouvement le plus courant.

Le bonus de la marche nordique

En particulier, la marche nordique, accentue ce mouvement naturel avec l’aide de bâtons. La poussée sur les bâtons favorise le redressement et le maintien d’une bonne posture. Ce travail du haut du corps a notamment pour effet de diminuer la charge sur la colonne vertébrale et les membres inférieurs. On a avantage à rechercher l’auto grandissement de la colonne vertébrale lors de la pratique.

De plus, l’exercice de la marche renforce les muscles du dos et de l’abdomen, réduisant ainsi les douleurs dorsales.

Plusieurs études (voir sources ci-dessous) ont démontré une réduction de la douleur chez les personnes souffrant de lombalgie après 6  à 8 semaines de marche nordique.

Elle est adaptée en cas de  douleurs faibles ou moyennes. Si vous êtes en phase aiguë, il est préférable d’en parler à  votre médecin ou kiné afin d’adapter la pratique à votre situation.

Dans tous les cas, il est préférable d’acquérir une bonne technique en marche nordique dès le début. Pour cela, n’hésitez pas à être accompagné.e par un coach lors de séances collectives ou en cours particuliers !

Sources

Laisser un commentaire