Bonjour à tous les marcheuses et marcheurs,
Au sommaire de cette newsletter : différentes méthodes de marche.
4 (ou 5) façons de marcher
La marche, est un acte simple et naturel. Elle se décline pourtant en de nombreuses formes, qui se sont précisées au fil du temps et selon les lieux. Aujourd’hui, passons en revue les différentes marches, leurs particularités et comment les intégrer dans notre quotidien.
1. La marche nordique : dynamisme et bien-être
Originaire de Finlande, la marche nordique est apparue dans les années 1920. Elle était pratiquée à l’origine par des skieurs de fond, pour poursuivre leur entraînement durant l’été. Elle se différencie des autres types de marche par l’usage de bâtons spécifiques. La marche nordique engage tout le corps, sollicite 80 % des muscles et améliore l’endurance. Elle comporte des règles précises, surtout en compétition. Idéale pour les personnes cherchant une activité douce mais complète, elle combine plaisir en plein air et efficacité sportive.
2. La marche athlétique : vitesse et technique
Souvent confondue avec la marche sportive ou rapide, la marche athlétique est une discipline compétitive. Elle a été popularisée par le champion français Yohann Diniz. Celui-ci, outre les compétitions propres à cette discipline (comme le 50 km) prenait également part à des compétitions de course à pied (marathon de New York, semi-marathon de Paris) et doublait la majeure partie des coureurs …
Elle demande une grande maîtrise technique car elle est très codifiée (bras pliés à 90 ° et jambe d’attaque tendue notamment). Le déhanché est beaucoup plus marqué qu’en marche classique ou nordique, sans toutefois occasionner de souffrance aux hanches. Cette marche allie rapidité, posture parfaite et puissance musculaire.
Marche nordique et marche athlétique : points communs et différences
3. La marche afghane : rythmer son souffle
Comme son nom l’indique, cette méthode vient d’Afghanistan. Elle a été décrite dans les années 1980 par Edouard G. Stigler. Celui-ci a croisé des nomades capables de parcourir 700 km en 12 jours sur des hauts plateaux à 2000 m d’altitude. Ces caravaniers conduisaient des chameaux tout en maintenant une marche ample et rapide. Une observation plus précise a montré une synchronisation entre marche et respiration, de nature à conduire à une suroxygénation naturelle.
Le rythme de base (3-1/3-1) consiste à :
– inspirer par le nez sur les 3 premiers pas,
– garder l’air dans mes poumons au 4ème pas
– expirer progressivement sur les 3 pas suivants (toujours par le nez),
– rester poumons vides d’air sur le dernier pas,
– recommencer le cycle de la même façon (à condition d’être à l’aise).
Le fait de compter les pas et de synchroniser sa respiration implique de se concentrer. C’est pourquoi cette méthode est parfois appelée « marche en pleine conscience » ou « yoga de la marche ».
4. La marche sportive ou rapide : tonicité et accessibilité
La marche sportive se distingue par son intensité. Accessible à tous, elle consiste à marcher à un rythme soutenu, souvent entre 6 et 9 km/h. Elle tonifie les muscles, stimule le cœur et brûle les calories, tout en restant une activité à faible impact pour les articulations.
5. La marche norvégienne : mythe ou réalité ?
Contrairement à ce que son nom laisse penser, la “marche norvégienne” n’est pas une discipline spécifique. Ce terme est souvent utilisé par erreur pour désigner la marche nordique (le nombre de recherches dans Google sur le mot clé “marche norvegienne” est comparable à “marche nordique”, soit entre 10 000 et 100 000 requêtes par mois, voir ci-dessous). Cela témoigne cependant de l’engouement grandissant pour ces pratiques venues des pays nordiques.
Une richesse de possibilités à combiner
D’autres types de marche peuvent être recensés, dont la marche arrière 😉 (qui est pertinente pour les échauffements ou le renforcement musculaire). Ces différentes formes de marche sont complémentaires. Nous pouvons, par exemple, expérimenter la marche afghane lors d’un entraînement de marche nordique ou intégrer la marche rapide dans nos routines quotidiennes pour faire monter le cardio.
En explorant ces styles variés, nous pouvons varier les plaisirs lors de nos séances de marche nordique !