Bonjour à toutes et à tous,
Nous reprendrons nos séances de marche nordique la semaine prochaine :
- lundi 26 février,
- mercredi 28 février
- samedi 2 mars.
Pour rappel, si vous êtes indisponible le jour habituel de votre séance, vous pouvez la rattraper un autre jour.
« Bouge 30 minutes chaque jour ». Comment la marche nordique y contribue.
Vous avez surement vu la campagne « Bouge 30 minutes chaque jour » menée à partir de la fin d’année 2023 par le gouvernement et érigée en grande cause nationale 2024 par le gouvernement .
Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques, l’objectif est de développer la pratique sportive et de lutter contre la sédentarité. L’argumentaire s’appuie sur des recherches biomédicales qui apportent un niveau de preuve élevé quant aux bienfaits de l’activité physique régulière pour prévenir les pathologies chroniques et les accidents cardiaques et cérébraux, mais aussi pour préserver la santé mentale. Ce message est d’ailleurs également relayé par l’Assurance Maladie.
Ce message se veut simple, comme le repère des 5 fruits et légumes à consommer par jour. Il comporte cependant des ambiguïtés que l’on peut explorer.
Comment interpréter ce slogan ?
Le site dédié à cette campagne met en avant d’anciens sportifs de haut niveau (Thierry Henry et Marie-José Péréc notamment). Ainsi, seul le « sport » est abordé en haut de la page d’accueil. Plus bas dans la page, les bienfaits de l’activité physique sont également cités.
Alors, convient-il de pratiquer 30 minutes de sport ou d’activité physique (qui englobe aussi le bricolage, le ménage, la mobilité active …). Pour y voir plus clair, on peut se référer aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS préconise pour les adultes de 18 à 64 ans :
- au moins 150 à 300 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité modérée ;
- ou pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ; ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine.
Une façon d’atteindre la cible minimale de l’OMS serait donc de pratiquer 5 jours par semaine 30 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée (sans être essouflé.e). Notre pratique habituelle de la marche est assimilable à une activité d’endurance d’intensité modérée. Une séance hebdomadaire de 90 minutes compte pour 60 % de la cible minimale.
Par ailleurs, il convient de noter que l’OMS préconise également de pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité « modérée ou supérieure » afin de solliciter les principaux groupes musculaires. Ce volet n’est pas mis en avant dans la campagne. Nos séances de marche nordique contribuent également à répondre à cette injonction : d’une part la marche nordique sollicite la majeure partie des chaines musculaires et d’autre part, nous incluons des séquences de renforcement dans nos séances (une semaine sur 3 environ). Sur cet aspect là également des compléments seront donc nécessaires pour atteindre les objectifs de l’OMS.
Privilégier une approche complète de l’activité physique, incluant la marche nordique
Les recommandations du gouvernement ou de l’OMS ne sont donc pas évidentes à suivre pour tout le monde. En particulier, il n’est pas toujours aisé de se ménager un créneau dans un emploi du temps chargé. De plus, durant l’hiver, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous pour sortir et pratiquer une activité physique. D’après l’OMS elle-même, elles ne sont d’ailleurs pas suivies par 56 % de la population adulte. Un documentaire d’Arte est d’ailleurs éclairant sur ce sujet.
Alors, pour cocher toutes les cases, une approche globale paraît nécessaire.
Tout d’abord, vous pouvez prévoir une deuxième séance de marche nordique hebdomadaire afin d’atteindre le quota conseillé. Ou bien rechercher une activité complémentaire à la marche nordique, comme le vélo, la gymnastique, la danse ou le yoga. En panne d’idée ? Vous pouvez également tenter le quiz proposé par le ministère des sports (pour ma part, je n’ai pas été convaincu par les propositions …)
D’autre part, toutes les occasions sont bonnes à saisir dans la vie quotidienne : descendre une station de métro ou de bus avant sa destination finale pour finir son trajet à pied, monter par l’escalier plutôt que par l’ascenseur. Pour chercher l’inspiration, vous pouvez lire la bande dessinée Bien bouger – pour prendre soin de ma santé sur le site santebd.org.
BD Bien bouger
Restez actives et actifs et à bientôt sur les chemins de marche nordique !
Nicolas