Mal au dos : pensez à la marche nordique !

Le mal de dos est considéré comme le “mal du siècle“, provoqué par nos habitudes sédentaires. Ainsi, selon l’assurance maladie, 80 % des français sont affectés par une lombalgie au cours de leur vie. Pour prévenir et soulager ces maux, la pratique de la marche nordique est largement encouragée.

La marche nordique pour prévenir et soulager le mal de dos

Mal de dos, on n’oublie pas de marcher !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer régulièrement la marche pour prévenir et traiter les lombalgies. En France, l’assurance maladie est repartie en campagne avec le slogan « mal de dos, le bon traitement, c’est le mouvement ». Cette communication comprend d’ailleurs une  vidéo met  en scène la marche nordique.

Certes, il n’est pas facile de pratiquer des exercices physiques lorsqu’on a mal au dos. Alors, autant opter pour une activité facilement accessible et agréable.

La marche est le mouvement le plus primitif et naturel de l’humain. Elle ne nécessite ni beaucoup de temps ni beaucoup d’espace, ni de dépense. Elle peut être pratiquée à tous les âges, car c’est le mouvement le plus courant.

Le bonus de la marche nordique

En particulier, la marche nordique, accentue ce mouvement naturel avec l’aide de bâtons. La poussée sur les bâtons favorise le redressement et le maintien d’une bonne posture. Ce travail du haut du corps a notamment pour effet de diminuer la charge sur la colonne vertébrale et les membres inférieurs. On a avantage à rechercher l’auto grandissement de la colonne vertébrale lors de la pratique.

De plus, l’exercice de la marche renforce les muscles du dos et de l’abdomen, réduisant ainsi les douleurs dorsales.

Plusieurs études (voir sources ci-dessous) ont démontré une réduction de la douleur chez les personnes souffrant de lombalgie après6  à 8 semaines de marche nordique.

Elle est adaptée en cas de  douleurs faibles ou moyennes. Si vous êtes en phase aiguë, il est préférable d’en parler à  votre médecin ou kiné afin d’adapter la pratique à votre situation.

Dans tous les cas, il est préférable d’acquérir une bonne technique dès le début. Pour cela, n’hésitez pas à être accompagné.e par un coach !

Sources

  • Lee GO: Walking. Daekyung Books Press, 2006.

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