Le Bois de Vincennes est un véritable écrin de verdure aux portes de Paris, étendu sur près de 995 hectares. Parmi ses nombreuses richesses, ses quatre principaux lacs – le lac Daumesnil, le lac des Minimes, le lac de Gravelle et le lac de Saint-Mandé – offrent des paysages variés et propices à une multitude d’activités de loisirs, dont la marche nordique. Voici une exploration de chacun de ces lacs, avec leur histoire, leurs caractéristiques et ce qu’ils apportent à cette pratique sportive.
Le lac Daumesnil : le joyau du Bois de Vincennes
Historique
Le lac Daumesnil, inauguré en 1866 sous le Second Empire, a été créé dans le cadre de la transformation du Bois de Vincennes en parc paysager par Napoléon III. Aménagé par l’ingénieur Jean-Charles Alphand, ce lac symbolise l’élan romantique des parcs du XIXème siècle.
Caractéristiques
Avec une superficie d’environ 12 hectares, c’est le plus grand des 4 lacs et également le plus fréquenté (les chemins qui le bordent sont encombrés le week-end, à partir de 11h). Il comprend deux îles principales : l’île de Reuilly et l’île de Bercy. L’île de Reuilly comporte à son extrémité Sud une grotte et une cascade, ainsi qu’une rotonde romantique de l’architecte Davioud.
Il est traversé par des ponts pittoresques (restaurés en 2024), dont le pont suspendu.
Activités de loisirs
Idéal pour la marche nordique, le lac Daumesnil offre un circuit plat d’environ 2 km autour de ses berges, bordées d’arbres centenaires. Un tronçon a été récemment élargi et légèrement éloigné du lac. Le sol est en stabilisé (mélange de sable gravier et eau, fixé par un liant hydraulique). En s’écartant du lac, des sentiers de terre offrent des alternatives, parfois vallonnées (côté zoo de Vincennes). Côté zoo également, la route de ceinture du lac a été fermée à la circulation et a été réaménagée (2024-2025).
En plus de la marche, les visiteurs peuvent louer des barques, pique-niquer ou contempler la pagode du bois de Vincennes, construite par Hippolyte Boileau (l’architecte principal du palais de Chaillot). Elle abrite le plus haut bouddha d’Europe, , près de 9 mètres, doré à la feuille d’or. C’est un lieu de culte mais également de festivités (un festival de la gastronomie d’Asie est notamment organisé le week-end, eu début de l’été).
Le lac des Minimes : un refuge pour les amateurs de nature
Historique
Le lac des Minimes a été créé lors des travaux d’aménagement du bois en 1857. Ce lac tire son nom d’un ancien couvent construit par l’ordre des Minimes au XVIème siècle, lui même implanté sur un terrain circulaire concédé à la confrérie des Minimes dès 1164. Le lac a d’ailleurs conservé cette forme circulaire et son chemin de ronde épouse celle du mur qui ceinturait le couvent.
Caractéristiques
Avec ses 6 hectares, le lac des Minimes comprend de trois îles reliées par des passerelles en bois. La première est l’île de la Porte-Jaune et les deux autres s’appellent Ile-nord et Ile-sud
Sa profondeur et ses récifs offrent un refuge à une faune aquatique variée, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux.
Activités de loisirs
La boucle de 1,5 km environ autour du lac est bien adapté à la la marche nordique, avec un terrain en stabilisé (avec un tronçon en sol souple) et des vues imprenables sur les îles. Comme sur le lac Daumesnil, on peut y canoter. Le lac est également prisé pour l’observation des oiseaux, la pêche et les pique-niques en famille. La confiserie du lac (petit kiosque pour les petites faims) permet une pause agréable avec sa « terrasse » avec vue sur le lac (qui a pris de l’ampleur après le Covid). La guinguette Rosa Bonheur à l’Est est également implanté dans le Chalet de la Porte Jaune.
Le lac de Saint-Mandé : un havre de paix
Historique
Le lac de Saint-Mandé a été aménagé dans les années 1850, en lieu et place d’un étang plus ou moins marécageux, créé au 13ème siècle, qui recueillait le trop plein des douves du château de Vincennes ainsi que les eaux d’un ruisseau descendant des coteaux de Montreuil (qui alimente toujours le lac mais il est désormais couvert).
Caractéristiques
Situé au Nord-Ouest du Bois de Vincennes, il est proche de la commune de Saint-Mandé. De forme ovoïde, sa superficie est d’environ 1,5 hectare, sa profondeur varie de 07 à 1 mètre et son périmètre est d’environ 670 mètres. Au centre du lac s’allonge une île accessible aux seuls oiseaux.
Activités de loisirs
Les berges du lac de Saint-Mandé sont propices à une marche nordique détendue. Néanmoins, en prenant plus au large, vous prendrez un peu de hauteur sur un parcours propice aux fractionnés (type fartlek). Vous trouverez tout ce qu’il faut pour ravir les enfants : petite aire de jeu, promenades à poney et petit kiosque proposant des friandises (rue à traverser). Le Chalet du Lac de Saint-Mandé accueille de nombreux événements festifs.
Le lac de Gravelle : le plus élevé du Bois de Vincennes
Historique
Construit en 1860, le lac de Gravelle servait initialement de réservoir pour alimenter les autres lacs du Bois de Vincennes. En effet, c’est le point haut du système hydrographique du Bois de Vincennes. Initialement, l’eau était pompée dans la Marne, située à proximité. Situé sur un plateau, il offre une perspective unique sur les environs (banlieue Sud-Est).
Caractéristiques
D’une superficie d’un peu moins d’un hectare, le lac de Gravelle est le plus petit des quatre principaux lacs. Sa position élevée et sa forme allongée lui confèrent un caractère particulier.
Activités de loisirs
La marche nordique autour du lac de Gravelle est agréable grâce à son terrain plat et son ambiance calme. C’est le paradis des hérons cendrés et des pêcheurs de truite « à la mouche fouettée » (les truites doivent obligatoirement être remises à l’eau. Il est vidé tous les 3 ans environ et les poissons capturés à cette occasion permettent de rempoissonner les 3 autres lacs.
Conclusion : des lacs au service du bien-être, propices aux exercices de marche nordique
Ces quatre lacs agrémentent les promenades dans le Bois de Vincennes et sont autant d’invitations à la découverte et à la pratique d’activités en plein air. Pour les amateurs de marche nordique, ces sites offrent des itinéraires variés, accessibles et empreints de beauté naturelle. Dans le Bois, les lacs constituent des repères. Pour se donner rendez-vous d’abord. Le Lac Daumesnil est ainsi un lieu de départ de nos séances de marche nordique. Puis pour effectuer des exercices de marche nordique. Ainsi, les accélérations (exercices fractionnés) en groupe sont plus faciles à organiser autour d’un lac car chacun peut évoluer à son rythme, sans perdre le groupe.