Aller au contenu

Comment pratiquer l’échauffement et les étirements en marche nordique

  • par

Echauffements et étirements en marche nordique contribuent à la réussite de vos séances. Quels sont les principes d’échauffement et d’étirement, comment les mettre en pratique ? On vous dit tout en exemples et en vidéos.

Echauffements en marche nordique

L’échauffement consiste à préparer progressivement l’organisme à un effort. Cette mise en train s’applique à la fois au système cardio-vasculaire, au système musculo-tendineux, à l’appareil articulaire et au système nerveux central. L’échauffement s’appuie sur des exercices généraux, puis devient de plus en plus spécifique, en lien avec le thème du corps de la séance.

En marche nordique, l’échauffement dure généralement un dizaine de minutes afin de procurer une activation musculaire et articulaire.

Echauffement complet avec NordiCoach
Echauffement dynamique avec NordiCoach

Exemple d’échauffement en marche nordique

Plus d’exercices d’échauffement pour la marche nordique

Découvrez les séances de marche nordique en groupe ou les séances particulières avec Nordicoach

Etirements en marche nordique

Les étirements s’inscrivent dans la phase de retour au calme et font suite à une marche de récupération, à allure modérée, réalisée à la fin de la séance. Ils sont perçus comme une tradition, comme dans de nombreuses autres activités physiques. En marche nordique, les étirements réalisés en fin de séance font généralement référence à la méthode des étirements statiques.

Chaque étirement est maintenu durant 20 à 30 secondes. Les exercices sont répétés 2 à 3 fois, en fonction du temps disponible.

Pour aller plus loin

Exemples d’exercices d’échauffement et d’étirement sur athle.fr

Livres et autres ressources

Pour pratiquer régulièrement, rejoignez nos groupes de marche nordique à Paris