Les pratiques de la marche nordique sont très variées : de la marche à allure modérée à la compétition. Pour répondre à vos attentes, Nordicoach vous propose 3 types de séances : zen, loisir et sportive.
Marche nordique “zen”
- Je marche avec aisance 4 km en une heure.
- Je suis déjà marcheuse.eur nordique et j’ai déjà marché à 4 km/h de moyenne sans être trop essouflé.e.
- Je suis débutant.e en marche nordique mais je sais que je marche habituellement à 4 km/h sans problème (en ville ou en milieu naturel).
Le rythme de nos séance est tranquille et nous prenons le temps de profiter de l’environnement. Néanmoins, nous travaillons régulièrement la technique de marche nordique et incorporons des exercices de travail intermittent (accélérations) et de renforcement musculaire doux.
L’objectif sera de maintenir une bonne forme et de gagner en vitesse et en aisance à l’effort en cours d’année.
Marche nordique “loisir”
Je marche sans difficulté 5 km en une heure.
- Je suis déjà marcheuse.eur nordique et j’ai déjà marché à 5 km/h de moyenne sans être trop essouflé.e.
- Je suis débutant.e en marche nordique mais je sais que je marche habituellement à 5 km/h sans problème.
Le rythme de nos séances sera modéré et la mise en route progressive. Néanmoins, nous progresserons ensemble rapidement grâce aux éducatifs techniques, à la pratique régulière de fractionnés (variations de rythme), de séquences de renforcement musculaire et d’endurance fondamentale.
L’objectif sera de parvenir à une vitesse moyenne de 6km/h en cours de saison.
Marche nordique “sportive”
- J’ai effectué le test de vitesse et ai marché à plus de 6,50 km/h (sur 500 m)
- Je maintiens avec aisance une moyenne de 6 km/h pendant au moins une heure.
- Je suis débutant en marche nordique mais je pratique d’autres sports d’endurance en club, comme la course à pied, la natation, le cyclisme ou la randonnée pédestre (à une allure de 6 km/h).
Après la mise en route progressive de 10 minutes, le rythme de marche sera soutenu (6 à 6,5 km/h) dès la première séance. Nous travaillerons régulièrement les gestes techniques pour une meilleure efficacité du mouvement de marche nordique. Les exercices gagnerons en intensité et en volume pour augmenter notre vitesse et notre endurance. L’objectif sera d’atteindre une vitesse moyenne de 7 km/h en cours de saison.
Une séance d’essai pour confirmer votre choix
Vous pourrez bien sûr vous positionner à l’issue d’une séance d’essai. En cours de saison, vous aurez également la possibilité, en fonction de vos disponibilités et des places disponibles, de basculer d’une séance à l’autre.