Reprise de la marche nordique après une pause

Canapé
Pause canapé

Vous avez fait une pause d’au moins 3 semaines dans votre activité préférée et souhaitez reprendre la marche nordique ? Ou vous n’avez jamais pratiqué la marche nordique et souhaitez reprendre une activité physique en douceur ?

Il est conseillé de procéder progressivement et par étapes. Voici quelques recommandations pour vous accompagner dans cette reprise.

Recommandations générales

Avant tout, un bilan de votre activité physique au cours des dernières semaines s’impose ! Les modalités de reprise ou de poursuite de la marche nordique seront bien entendu différentes selon votre activité physique durant ce break : aucune activité ou pratique d’autres activités (marche, vélo, natation, …)

Votre situation

Cas 1 : pas ou peu d’activité physique

Pour les personnes pour lesquelles l’activité physique a été très modérée durant les dernières semaines, il est conseillé de consulter un médecin avant la reprise de la marche nordique

Dans ce cas, il convient de débuter par la phase 1.

Cas 2 : activité physique régulière

Vous avez pratiqué régulièrement la marche nordique ou d’autres activités physiques (course à pied, vélo, programme de préparation physique par exemple) et vous vous sentez en forme.

Vous pouvez commencer directement par la phase 2.

Cas 3 : activité physique habituelle (voire plus élevée), comprenant au moins 2 séances hebdomadaires de marche nordique

Vous pouvez vous engagez vous dans la phase 3.

Dans tous les cas, n’oubliez pas la préparation physique générale

La préparation physique générale pourra être introduite dans vos séances ou en complément. Vous pourrez-vous référer aux programmes de préparation physique et de renforcement musculaire. Une partie des exercices peut être réalisée en extérieur !

Planche gainage
Préparation physique générale : gainage

Séance type

Il est conseillé de conserver un schéma en 3 séquences :

Echauffements en marche nordique (montée de genoux)
Echauffements
  • échauffement de 10 min et mise en route (marche à allure lente) de 10 min ;
  • corps de séance avec une ou deux pauses (en profiter pour s’hydrater) ;
  • retour au calme : 5 min de marche de récupération et étirements.

Laisser un commentaire