Exercices d’échauffement et d’étirement en marche nordique

Echauffement

L’échauffement consiste à préparer progressivement l’organisme à un effort. Cette mise en train s’applique à la fois au système cardio-vasculaire, au système musculo-tendineux, à l’appareil articulaire et au système nerveux central. L’échauffement s’appuie sur des exercices généraux, puis devient de plus en plus spécifique, en lien avec le thème du corps de la séance.

En marche nordique, l’échauffement dure généralement un dizaine de minutes afin de procurer une activation musculaire et articulaire.

Exemple d’échauffement en marche nordique

Etirements

Les étirements s’inscrivent dans la phase de retour au calme et font suite à une marche de récupération, à allure modérée, réalisée à la fin de la séance. Ils sont perçus comme une tradition, comme dans de nombreuses autres activités physiques. En marche nordique, les étirements réalisés en fin de séance font généralement référence à la méthode des étirements statiques.

Chaque étirement est maintenu durant 20 à 30 secondes. Les exercices sont répétés 2 à 3 fois, en fonction du temps disponible.

Exemples d’exercices d’échauffement et d’étirement sur athle.fr

Pour aller plus loin

Livres et autres ressources