Règles sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19

Préambule

Les présentes consignes se réfèrent aux textes réglementaires en vigueur ainsi qu’aux guides publiés par le Ministère des Sports et consultables sur le site du Ministère des Sports

Recommandations sanitaires

Pour la reprise des activités physiques, le Ministère des Sports a émis les recommandations suivantes (Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives, 11 mai 2020, page 7) :

1. Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 (test RT-PCR positif et/ou images spécifiques au scanner thoracique et/ou symptomatologie évocatrice d’une atteinte par le Covid-19), une consultation médicale s’impose avant la reprise. La reprise de l’activité physique peut être examinée lors des consultations médicales de suivi du patient Covid-19.

2. Pour les personnes contact d’un cas confirmé, pas de reprise d’activité sportive avant 14 jours. Une consultation n’est pas nécessaire ensuite pour la reprise si pas de symptôme développé pendant ces 14 jours. En cas de symptôme et confirmation Covid-19, voir le point 1.

3. Pour les personnes pour lesquelles l’activité physique a été très modérée durant le confinement et/ou présentant une pathologie chronique, il est conseillé de consulter un médecin avant la reprise ou le démarrage d’une activité sportive.

4. Pour tous les sportifs, il est recommandé une reprise progressive de l’activité sportive en durée et intensité afin de réadapter le corps à l’effort et de limiter les risques d’accidents, notamment cardiaque, musculaires ou articulaires, sans oublier l’hydratation habituelle lors de l’effort.

Mesures barrières et règles de distanciation physique

Les règles suivantes, issues des guides du Ministère des Sports s’appliqueront à notre pratique de la marche nordique :

Inscription préalable obligatoire sur le site nordicoach.fr (en cliquant sur la date de votre choix dans le calendrier de bas de page);

● port du masque obligatoire durant la phase d’accueil.

Durant les séquences de marche, il conviendra de respecter les règles de distanciation physique suivantes :

5 mètres minimum entre chaque pratiquant de marche nordique

1,5 mètre minimum d’espacement latéral entre deux marcheurs de front ou en cas de croisement avec d’autres personnes.

Lors des exercices d’échauffement, de gymnastique, de renforcement et d’étirement réalisés sans déplacement :

surface d’au moins 4m² pour chaque personne.

Protocole sanitaire dans le cadre d’une potentielle contamination

En cas de signes de maladie (fièvre, toux, ) dans la quinzaine suivant une séance, le participant doit prévenir immédiatement l’animateur qui en informera rapidement les autres participants. La personne malade devra consulter et se faire tester.
Chacun devra s’isoler en tant que cas contact et ne revenir aux sorties du club qu’en cas de négativité du test du premier cas ou après la période d’incubation de 14 jours pour éviter d’autres contamination.
Si le premier cas est positif, il est fortement recommandé à tous de se faire tester.

Conséquence d’un manquement aux mesures sanitaires

En cas de manquement aux mesures exposées ci-dessus, l’encadrant se réserve le droit d’exclure un ou plusieurs participants ou d’interrompre la séance.

Cahier de présence

Le gestionnaire de Nordicoach tiendra un cahier de présence et s’engage à le communiquer aux services sanitaires qui en feraient la demande. En cas de transmission, cette dernière serait strictement limitée à des visées épidémiologiques. En conséquence seules les données utiles aux services sanitaires sont collectées (nom, prénom, date et lieu de la séance).

Laisser un commentaire