Calendrier de la saison 2020-2021 de marche nordique

Période d’activité

La saison sportive couvre la période  scolaire de l’Académie de Paris. Elle débute donc le mardi 1er septembre 2020 et se terminera le mardi 6 juillet 2021.

Exceptionnellement, des séances pourront être proposées durant les congés scolaires ou les jours féries. Elles seront programmées à l’avance et dans le calendrier des séances collectives présenté en bas de page.

Planning prévisionnel des séances collectives de marche nordique

Voici le planning prévisionnel de la semaine type (hors vacances scolaires et jours fériés) des séances collectives de marche nordique :

Lundi10h00 à 11h30Lac DaumesnilLoisir
Mardi16h00 à 17h30Parc FloralLoisir
Samedi10h00 à 11h30Parc FloralSportive

Le planning définitif sera publié d’ici le 14 août 2020.


Types de séance de marche nordique

Marche nordique loisir

Marcheuse nordique loisir

Je marche sans difficulté 5 km en une heure.

  • Je suis déjà marcheuse.eur nordique et j’ai déjà marché à 5km/h de moyenne sans être trop essouflé.e.
  • Je suis débutant.e en marche nordique mais je sais que je marche habituellement à 5km/h sans problème.

Le rythme de nos séances sera modéré et la mise en route progressive. Néanmoins, nous progresserons ensemble rapidement grâce aux éducatifs techniques, à la pratique régulière de fractionnés (variations de rythme), de séquences de renforcement musculaire et d’endurance fondamentale.

Marche nordique sportive

Je maintiens avec aisance une moyenne de 6 km/h pendant au moins une heure.

Marche nordique sportive à Paris, Bois de Vincennes
  • Je marche déjà à cette allure en marche nordique
  • Je suis débutant en marche nordique mais je pratique d’autres sports d’endurance, comme la course à pied, la natation, le cyclisme ou la randonnée pédestre.

Après la mise en route progressive de 10 minutes, le rythme de marche sera plus soutenu (6 à 6,5 km/h). Nous travaillerons régulièrement les gestes techniques pour une meilleure efficacité du mouvement de marche nordique. Les exercices gagneront en intensité et en volume pour augmenter notre vitesse et notre endurance.