Les bâtons de marche nordique constituent les outils spécifiques à notre discipline. Leur objectif principal est la propulsion. Ils ne seront utilisés en protection que dans le cas particulier de descentes délicates. C’est pourquoi le choix des bâtons en marche nordique est primordial. Pour gagner en efficacité et ressentir la propulsion que permettent les bâtons de marche nordique, suivez les conseils ci-dessous !
Pose des bâtons de marche nordique
En général, on vise l’égale distance des deux pieds pour poser la pointe des bâtons en marche nordique.
Néanmoins, si vous souhaitez une marche plus engagée, vous pouvez viser un peu plus à l’avant, sans toutefois dépasser le talon du pied avant. Ainsi, vos allongerez votre poussée.
Vous êtes fatigués à la fin de votre sortie ? Vous pourrez alors poser les bâtons plus en arrière. La propulsion sera moins efficace mais vous vous fatiguerez moins.
Et le planter de bâton en marche nordique ?
Le planter devra être franc, afin d’éviter de faire riper la pointe du bâton sur le sol (ce qui provoque perte d’énergie, d’efficacité, bruit …). Pour cela, il convient de maintenir fermement la poignée du bâton au moment où vous posez la pointe au sol, à la fin du mouvement de la main vers l’avant (sans toutefois se crisper sur la poignée).
Angle des bâtons de marche nordique
Cette bonne prise de main vous permettra de maîtriser l’angle du bâton. Le bâton devra rester incliné, pointe vers l’arrière. Ainsi, lorsque vous pousserez sur les bâtons, vous entrainerez le corps vers l’avant.
Points d’attention
Les erreurs fréquentes consistent à :
- poser la pointe du bâton trop à l’avant du talon du pied avant ; en le posant ainsi, vous vous opposez à votre mouvement vers l’avant !
- maintenir le bâton vertical (lorsque vous poussez dessus, vous vous propulsez alors vers … le haut).
Ramener les bâtons
Si la pointe du bâton traine au sol lorsque vous le ramenez vers l’avant, vous pouvez corriger l’angle à l’aide vos petits doigts. Fermez progressivement votre main sur la poignée.
Pour aller plus loin
- Travail des mouvements des bras et des mains
- La bonne posture : fondamentale en marche nordique
- Déroulé du pied
- Techniques de marche nordique en montée et en descente
- Exercices d’échauffement et d’étirement en marche nordique
- Livres et autres ressources
Pour progresser rapidement, pratiquez régulièrement la marche nordique en club à Paris